PROTECTION DES LOGICIELS

 

 

Depuis le développement d'internet, de nombreux éditeurs de logiciels sont confrontés au problème du piratage de leurs produits. Il est aujourd'hui très facile de trouver des copies illégales de n'importe quel genre de programme, astrologique ou autre. Nous ne sommes pas plus à l'abri de ce genre de pratique que des éditeurs beaucoup plus importants comme Microsoft.

Nous avons donc également été obligés de mettre en place des procédés d'anti-copie pour pouvoir continuer à vous offrir dans le temps des produits de qualité, ainsi que le service après-vente auquel vous avez droit. Cela vous assure la pérennité de votre achat : votre logiciel ne sera pas obsolète dans quelques années du fait d'un manque de mises à jour ou d'améliorations.

 


   Les différents systèmes   

Nous avons actuellement deux méthodes de protection pour nos programmes. Ceux-ci sont vendus par défaut avec une protection monoposte (système n°1). Si vous prévoyez d'utiliser votre programme sur plusieurs PC, une solution multipostes (système n°2 ou 3) est vendue en option. Il n'est pas possible d'utiliser les systèmes 2 et 3 en même temps, il vous faut donc choisir soit l'un soit l'autre. Vous pouvez changer de système par la suite (voir en bas de page), mais votre système précédent sera alors désactivé. Les versions multipostes peuvent être commandées à cette page

 

1) Protection sur disque dur (protection standard pour utilisation monoposte) :

Tous nos logiciels sont par défaut proposés avec ce système, qui copie la protection directement sur le disque dur de votre ordinateur (de la même façon que Windows). Après avoir installé le programme, lorsque vous le démarrez pour la première fois, vous devez nous contacter (par email ou téléphone) pour nous fournir les informations qui s'affichent à l'écran, et qui vont nous permettre de vous donner un code d'activation. Cela n'est nécessaire qu'au premier démarrage, la protection est ensuite copiée sur votre ordinateur. Ce système est monoposte, c'est-à-dire qu'il ne permet de faire fonctionner le logiciel que sur un seul ordinateur à la fois. Par contre, il a l'avantage de ne pas avoir à insérer la clé USB Auréas pour démarrer le programme, donc pas de risque de perte ou de vol. Notez que la protection disparaîtra si vous reformatez votre disque dur ou réinstallez entièrement Windows. Dans ce cas, il vous faudra nous recontacter pour obtenir un nouveau code d'activation. De même, si vous changez d'ordinateur, il faudra désinstaller la protection de l'ancien PC et la réinstaller sur le nouveau.
Si vous désirez installer votre programme sur plusieurs PC, par exemple un poste fixe et une tablette, voyez les solutions ci-dessous.

 

2) Installation sur un deuxième ordinateur (protection standard) :

Si vous désirez pouvoir utiliser le programme sur un deuxième PC (mais pas plus), vous pouvez obtenir un numéro de série supplémentaire permettant une seconde installation du logiciel sur votre deuxième ordinateur (au même nom et à la même adresse que la première installation). Par rapport à la solution de la clé USB proposée ci-dessous, l'avantage est qu'il n'y a pas de risque de perte de la clé, donc pas de mauvaise surprise de devoir racheter le logiciel si cela vous arrivait. Le système de protection fourni pour le deuxième ordinateur est le même que pour le premier, soit l'enregistrement de la protection du programme sur votre disque dur.

 

3) Clé USB pour utilisation multipostes (option payante) :

Une clé USB de protection est un petit boîtier de quelques cm de longueur qui se branche sur une des prises USB de votre ordinateur. Ce n'est pas une "clé mémoire" comme les clés USB que vous pouvez trouver dans le commerce, elle ne peut rien contenir et ne sert qu'à la protection. Lorsque vous démarrez le programme astrologique, celui-ci vérifie simplement que la clé est branchée sur l'ordinateur. Lorsque le logiciel a démarré, vous pouvez si nécessaire temporairement enlever la clé, mais sa présence est vérifiée périodiquement. Ce système de protection vous permet d'installer et d'utiliser le logiciel sur plusieurs PC. Pour cela, il faut tout d'abord utiliser votre cédérom (ou la rubrique Téléchargements de notre site) pour installer le programme et le driver de la clé sur les différents ordinateurs. Ensuite, il suffit simplement de brancher la clé sur le PC où vous voulez travailler (si la clé est absente, le programme démarre uniquement en version de démonstration).

Notes importantes :
1)
Ce système n'est disponible que pour les dernières versions des programmes Auréas (par exemple les versions 10 et 9.5 pour l'astrologie). Si vous achetez une clé USB, notez que celle-ci contiendra la licence de votre logiciel, donc l'élément le plus important de votre achat. Il faudra donc veiller à ne pas la perdre et vous protéger contre tout risque de vol, car sinon vous devrez racheter le programme au complet. Si vous n'avez que deux ordinateurs, préférez l'option n°2 ci-dessus pour éviter ce risque.

2) Il n'est pas possible d'avoir plusieurs clés USB si vous achetez plusieurs logiciels Auréas. Il est par contre possible de paramétrer tous les logiciels sur la même clé USB s'ils sont de versions récentes. Ainsi, si vous avez acquis un programme en version 10 et que vous en achetez quelques mois plus tard un autre de la même version, nous reparamétrerons votre clé pour qu'elle contienne les licences des deux logiciels. Cela ne sera pas possible si vous possédez un ancien programme en version 8.7 sur clé USB et que vous achetez un nouveau logiciel en version 10. Dans ce cas, le dernier programme en version 10 vous sera fourni avec une protection sur disque dur (version monoposte), à moins que vous n'effectuiez une mise à jour de votre ancien logiciel dans la même version 10.

3) Si vous désirez utiliser nos programmes sur un ordinateur récent, par exemple une tablette tactile, il faut bien évidemment que celle-ci soit équipée d'une prise USB classique (pas une prise mini-USB), et qu'elle fonctionne avec le système Windows 8 ou 10 classique (donc pas Windows RT ou Windows Phone). Par ailleurs, sur certains PC, il nous a été signalé que la clé, bien que correctement installée, n'est pas reconnue par le programme. Cela semble provenir du matériel lui-même (port USB ou autre) ou d'une configuration de Windows non standard (antivirus, services de Windows désactivés, etc.). Nous ne pouvons donc garantir que la clé multipostes fonctionnera sur tous les ordinateurs. En cas d'impossibilité d'utiliser la clé, il vous faudra changer votre système de protection pour la solution n°2 décrite ci-dessus.

4) La clé USB peut être reprogrammée à distance avec une connexion internet. Donc si vous achetez un nouveau programme que vous désirez ajouter sur votre clé actuelle, il suffira de nous contacter pour que nous vous indiquions la procédure à suivre. La même remarque s'applique en cas de mise à jour de votre logiciel.

5) Si vous commandez une clé USB lors de l'achat de votre logiciel ou mise à jour, le coût supplémentaire est de 50 Euros. Si vous le faites plus tard, il est de 65 Euros (dans ce cas, votre système de protection précédent sera désactivé pour permettre l'utilisation de la clé). Pour commander une clé, voyez la page Versions multipostes.

 

   Choisir ou changer de système   

Pour un nouvel achat : si le système de protection sur disque dur proposé par défaut ne vous convient pas et que vous préférez une clé USB, signalez-le nous au moment de votre commande. En effet, le coût d'une clé est différent selon que vous l'achetez en même temps que votre programme ou par la suite.

Si vous avez déjà un programme et que vous désirez changer votre système de protection, les tarifs sont les suivants :

  • Clé USB --> protection sur disque dur : 0 Euros après renvoi à Auréas de votre clé USB.  Voir Note (1).
  • Protection monoposte sur disque dur --> clé USB : 65 Euros (plus frais de port).  Voir Note (2).  
  • Achat installation sur un second ordinateur (protection standard) : 50 Euros (voir ici) 
  • CD protégé ou Disquette-clé --> protection monoposte sur disque dur : 25 Euros après renvoi de votre CD ou disquette.

Notes :

(1) Il vous faudra nous contacter pour désactiver la protection par clé USB et activer le nouveau système. Le prix d'achat de votre clé USB ne vous sera pas remboursé, car le changement de système d'activation représente du temps et un coût à peu près identique.
(2) Option disponible uniquement pour les versions 9.5 et postérieures. Il vous faudra désactiver votre protection sur disque dur pour pouvoir utiliser la clé USB. Vous pouvez nous contacter pour le faire ensemble, cela prend peu de temps. Il faudra ensuite que la clé USB soit branchée sur l'ordinateur que vous souhaitez utiliser.

 

Les tarifs ci-dessus s'appliquent d'une même version à une même version (version 10 vers une version 10,  9.5 vers 9.5,  etc.) pour utilisation sur une version de Windows adaptée au programme que vous possédez.

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.