LOGICIELS AUREAS : COPIE DES DONNEES

 

Lorsque vous utilisez nos programmes astrologiques, vous êtes naturellement amenés à sauvegarder les données des thèmes que vous introduisez dans des fichiers personnels. De la même façon, vous avez certainement modifié les options du programme pour qu'elles correspondent à vos habitudes de travail astrologiques. Ces modifications sont enregistrées sur le disque dur de votre ordinateur.

Si vous devez un jour changer de matériel informatique, ou dans le cas de mises à jour de votre programme astrologique, ou encore si vous utilisez plusieurs PC, vous souhaiterez certainement récupérer vos données personnelles pour les intégrer dans votre nouvel ordinateur ou programme. Voici la marche à suivre, selon les différents cas possibles.

Les procédures proposées peuvent également être utilisées pour faire une simple sauvegarde de sécurité de vos données. Dans ce cas, dans les explications ci-dessous, effectuez simplement la partie "sauvegarde" qui est proposée, sans tenir compte de la partie "restauration".
Nous vous rappelons que pour connaître le numéro de version de votre logiciel, il faut utiliser le menu Aide de votre programme astrologique et cliquer sur le choix Infos sur...

Note importante : si vous avez des problèmes pour effectuer les opérations indiquées ci-dessous, demandez conseil à un ami à l'aise avec l'informatique. Ces opérations, qui ne concernent pas directement l'utilisation de nos programmes, ne sont en effet pas prises en charge par notre assistance technique gratuite.

Choisissez votre cas ci-dessous :

  1. Vous utilisez plusieurs ordinateurs (avec une clé USB Auréas)
  2. Vous gardez le même programme, mais changez d'ordinateur
  3. Vous avez acheté une mise à jour et installez le programme sur le même PC
  4. Vous avez acheté une mise à jour, mais vous l'installez sur un autre PC que l'ancienne version

 

 

    1. Vous utilisez le programme sur plusieurs ordinateurs     

 

Si vous utilisez un de nos programmes avec une clé USB de protection, la marche à suivre dépend de votre version. Choisissez celle qui vous concerne :   Version 10  /  Version 9.5  /  Version 9.0  /  Versions 8.7 ou 8.5  /  Version 8. Pour les autres versions, voyez la rubrique "Vous gardez le même programme, mais changez d'ordinateur".
Notez qu'il faut au préalable avoir installé le logiciel sur les deux ordinateurs entre lesquels vous voulez effectuer des transferts de données.

 

1.1 Vous possédez une version 10

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire, un cédérom, un disque dur externe, etc. Nous vous recommandons la clé USB. Pour copier vos données, sur l'ordinateur principal, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note :
Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support ou à quel endroit vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), cliquez sur le menu Lecteurs qui apparaît en haut de cette fenêtre, et sélectionnez la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Avec Windows 10, 8, 7 et Vista, la lettre d'unité est indiquée lorsque vous branchez la clé : une fenêtre avec la mention "Disque amovible (F:)" apparaît. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Avec Windows XP, si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses.

Disque dur externe : avec un disque dur externe, la procédure est la même que pour une clé USB mémoire (cf ci-dessus). Premièrement, déterminez comme indiqué quelle est la lettre de lecteur attribuée à votre disque lorsque vous le branchez. Dans le programme astrologique, sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Sélectionnez éventuellement un dossier (répertoire) en dessous. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cherchez la ligne "Chemin d'accès" et cliquez sur le lien "Choix par défaut" : cela utilisera le répertoire de sauvegarde par défaut (dossier "Aureas10_copy" dans le répertoire "Documents"). En cliquant sur le bouton Ok, si vous obtenez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer, répondez Oui.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options, éventuels fichiers des nouvelles villes que vous auriez rajoutées, textes d'interprétation et symboles (si vous les avez modifiés), et fichiers divers (positions des boutons, etc.). Sélectionnez au minimum les deux premiers choix. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Aureas10_copy" se trouvant dans le dossier "Documents".

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre deuxième ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande à quel endroit se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom, à votre clé USB, etc. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom et que vous utilisez Windows XP, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Windows 10, 8, 7 ou Vista, tapez sur les touches Win+E pour visualiser la fenêtre des unités. Dans cette fenêtre, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Sélectionnez éventuellement le répertoire adéquat si les données ont été copiées dans un dossier spécifique.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez les choix désirés et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas10", situé lui-même dans le répertoire "Documents" ("Mes documents" avec XP). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers et dossiers qu'il contient. Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le même répertoire du deuxième ordinateur.

 

1.2 Vous possédez une version 9.5

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire, un cédérom, un disque dur externe, etc. Nous vous recommandons la clé USB. Pour copier vos données, sur l'ordinateur principal, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support ou à quel endroit vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), cliquez sur le menu Lecteurs qui apparaît en haut de cette fenêtre, et sélectionnez la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Avec Windows 10, 8, 7 et Vista, la lettre d'unité est indiquée lorsque vous branchez la clé : une fenêtre avec la mention "Disque amovible (F:)" apparaît. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Avec Windows XP, si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses.

Disque dur externe : avec un disque dur externe, la procédure est la même que pour une clé USB mémoire (cf ci-dessus). Premièrement, déterminez comme indiqué quelle est la lettre de lecteur attribuée à votre disque lorsque vous le branchez. Dans le programme astrologique, sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Sélectionnez éventuellement un dossier (répertoire) en dessous. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cherchez la ligne "Chemin d'accès" et cliquez sur le lien "Choix par défaut" : cela utilisera le répertoire de sauvegarde par défaut (dossier "Aureas95_copy" dans le répertoire "Documents"). En cliquant sur le bouton Ok, si vous obtenez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer, répondez Oui.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options, éventuels fichiers des nouvelles villes que vous auriez rajoutées, textes d'interprétation et symboles (si vous les avez modifiés), et fichiers divers (positions des boutons, etc.). Sélectionnez au minimum les deux premiers choix. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Aureas95_copy" se trouvant dans le dossier "Documents".

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre deuxième ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande à quel endroit se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom, à votre clé USB, etc. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom et que vous utilisez Windows XP, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Windows 10, 8, 7 ou Vista, tapez sur les touches Win+E pour visualiser la fenêtre des unités. Dans cette fenêtre, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Sélectionnez éventuellement le répertoire adéquat si les données ont été copiées dans un dossier spécifique.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez les choix désirés et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas95", situé lui-même dans le répertoire "Documents" ("Mes documents" avec XP). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers et dossiers qu'il contient. Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le même répertoire du deuxième ordinateur.

 

1.3 Vous possédez une version 9.0

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire, un cédérom, etc. Nous vous recommandons la clé USB, plus pratique. Pour copier vos données, sur l'ordinateur principal, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support ou à quel endroit vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), cliquez sur le menu Lecteurs qui apparaît en haut de cette fenêtre, et sélectionnez la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Avec Windows 10, 8, 7 et Vista, la lettre d'unité est indiquée lorsque vous branchez la clé : une fenêtre avec la mention "Disque amovible (F:)" apparaît. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Avec Windows XP, si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses.

Disque dur externe : avec un disque dur externe, la procédure est la même que pour une clé USB mémoire (cf ci-dessus). Premièrement, déterminez comme indiqué quelle est la lettre de lecteur attribuée à votre disque lorsque vous le branchez. Dans le programme astrologique, sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Sélectionnez éventuellement un dossier (répertoire) en dessous. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cliquez dans la ligne "Chemin d'accès" et effacez ce qui est proposé. A la place, tapez c:\temp (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). En cliquant sur le bouton Ok, vous aurez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer. Dites Oui et cliquez ensuite sur Ok.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options, éventuels fichiers des nouvelles villes que vous auriez rajoutées, textes d'interprétation et symboles (si vous les avez modifiés). Sélectionnez au minimum les deux premiers choix. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Temp" se trouvant sur votre disque dur principal (C:). Vous pouvez ensuite supprimer ce répertoire temporaire si vous pensez ne plus en avoir besoin.

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre deuxième ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom, à votre clé USB, etc. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom et que vous utilisez Windows XP, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Windows 10, 8, 7 ou Vista, tapez sur les touches Win+E pour visualiser la fenêtre des unités. Dans cette fenêtre, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Sélectionnez éventuellement le répertoire adéquat si les données ont été copiées dans un dossier spécifique.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez les choix désirés et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas9", situé lui-même dans le répertoire "Documents" ("Mes documents" avec XP). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont ceux qui ont l'extension ".gam" (ce sont les fichiers de thèmes, par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.) ainsi que ceux qui commencent par le nom "Options" (fichiers d'options). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le même répertoire du deuxième ordinateur.

 

1.4 Vous utilisez une version 8.7 ou 8.5

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire ou un cédérom. Nous vous recommandons la clé USB, plus pratique que le CD. Pour copier vos données, sur l'ordinateur principal, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), cliquez sur le menu Lecteurs qui apparaît en bas de cette fenêtre, et sélectionnez la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Avec Windows 10, 8, 7 et Vista, la lettre d'unité est indiquée lorsque vous branchez la clé : une fenêtre avec la mention "Disque amovible (F:)" apparaît. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Avec Windows XP, si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses.

Disque dur externe : avec un disque dur externe, la procédure est la même que pour une clé USB mémoire (cf ci-dessus). Premièrement, déterminez comme indiqué quelle est la lettre de lecteur attribuée à votre disque lorsque vous le branchez. Dans le programme astrologique, sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cliquez dans la ligne "Chemin d'accès" et effacez ce qui est proposé. A la place, tapez c:\temp (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). En cliquant sur le bouton Ok, vous aurez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer. Dites Oui et cliquez ensuite sur Ok.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options et éventuels fichiers des nouvelles villes que vous auriez rajoutées. Nous vous recommandons de laisser tous les choix cochés. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Temp" se trouvant sur votre disque dur principal (C:). Vous pouvez ensuite supprimer ce répertoire temporaire si vous pensez ne plus en avoir besoin.

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre deuxième ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom ou à votre clé USB. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom et que vous utilisez Windows XP, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Windows 10, 8, 7 ou Vista, tapez sur les touches Win+E pour visualiser la fenêtre des unités. Dans cette fenêtre, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Sélectionnez éventuellement le répertoire adéquat si les données ont été copiées dans un dossier spécifique.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Laissez tel quel et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas85", situé lui-même dans le répertoire "Documents" ("Mes documents" avec XP). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont ceux qui ont l'extension ".gam" (ce sont les fichiers de thèmes, par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.) ainsi que ceux qui commencent par le nom "Options" (fichiers d'options). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le même répertoire du deuxième ordinateur.

 

1.5 Vous avez une version 8

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire ou un cédérom. Pour cela, sur l'ancien ordinateur, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), il vous faut cliquer sur le menu Lecteurs qui apparaît en bas de cette fenêtre et sélectionner la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Disque dur externe : avec un disque dur externe, la procédure est la même que pour une clé USB mémoire (cf ci-dessus). Premièrement, déterminez comme indiqué quelle est la lettre de lecteur attribuée à votre disque lorsque vous le branchez. Dans le programme astrologique, sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cliquez dans la ligne "Chemin d'accès" et effacez ce qui est proposé. A la place, tapez c:\temp (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). En cliquant sur le bouton Ok, vous aurez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer. Dites Oui et cliquez ensuite sur Ok.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options et éventuels fichiers des nouvelles villes que vous auriez rajoutées. Nous vous recommandons de laisser tous les choix cochés. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Temp" se trouvant sur votre disque dur principal (C:). Vous pouvez ensuite supprimer ce répertoire temporaire si vous pensez ne plus en avoir besoin.

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre nouvel ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom ou à votre clé USB. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Laissez tel quel et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas8", situé lui-même dans le répertoire "Program files" de votre disque dur (c:\program files\aureas8). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont ceux qui ont l'extension ".gam" (ce sont les fichiers de thèmes, par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.) ainsi que ceux qui commencent par le nom "Options" (fichiers d'options). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le même répertoire du deuxième ordinateur.

 

 

    2. Vous gardez le même programme, mais changez d'ordinateur     

 

La marche à suivre dépend de votre version de programme. Choisissez celle qui vous concerne :   Version 10  /  Version 9.5  /  Version 9.0  /  Versions 8.7 ou 8.5  /  Version 8  /  Version 7  /  Version 6.5.

 

2.1 Vous possédez une version 10

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire, un cédérom, etc. Pour cela, sur l'ancien ordinateur, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), cliquez sur le menu Lecteurs qui apparaît en haut de cette fenêtre, et sélectionnez la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Avec Windows 10, 8, 7 et Vista, la lettre d'unité est indiquée lorsque vous branchez la clé : une fenêtre avec la mention "Disque amovible (F:)" apparaît. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Avec Windows XP, si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses.

Disque dur externe : avec un disque dur externe, la procédure est la même que pour une clé USB mémoire (cf ci-dessus). Premièrement, déterminez comme indiqué quelle est la lettre de lecteur attribuée à votre disque lorsque vous le branchez. Dans le programme astrologique, sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cherchez la ligne "Chemin d'accès" et cliquez sur le lien "Choix par défaut" : cela utilisera le répertoire de sauvegarde par défaut (dossier "Aureas10_copy" dans le répertoire "Documents"). En cliquant sur le bouton Ok, si vous obtenez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer, répondez Oui.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options, éventuels fichiers des nouvelles villes que vous auriez rajoutées, textes d'interprétation et symboles (si vous les avez modifiés), et fichiers divers (positions des boutons, etc.). Sélectionnez au minimum les deux premiers choix. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Aureas10_copy" se trouvant dans le dossier "Documents".

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre deuxième ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom, à votre clé USB, etc. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom et que vous utilisez Windows XP, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Windows 10, 8, 7 ou Vista, tapez sur les touches Win+E pour visualiser la fenêtre des unités. Dans cette fenêtre, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Sélectionnez éventuellement le répertoire adéquat si les données ont été copiées dans un dossier spécifique.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez les choix désirés et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas10", situé lui-même dans le répertoire "Documents" ("Mes documents" avec XP). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers et dossiers qu'il contient. Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le même répertoire du deuxième ordinateur.

 

2.2 Vous possédez une version 9.5

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire, un cédérom, etc. Pour cela, sur l'ancien ordinateur, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), cliquez sur le menu Lecteurs qui apparaît en haut de cette fenêtre, et sélectionnez la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Avec Windows 10, 8, 7 et Vista, la lettre d'unité est indiquée lorsque vous branchez la clé : une fenêtre avec la mention "Disque amovible (F:)" apparaît. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Avec Windows XP, si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses.

Disque dur externe : avec un disque dur externe, la procédure est la même que pour une clé USB mémoire (cf ci-dessus). Premièrement, déterminez comme indiqué quelle est la lettre de lecteur attribuée à votre disque lorsque vous le branchez. Dans le programme astrologique, sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cherchez la ligne "Chemin d'accès" et cliquez sur le lien "Choix par défaut" : cela utilisera le répertoire de sauvegarde par défaut (dossier "Aureas95_copy" dans le répertoire "Documents"). En cliquant sur le bouton Ok, si vous obtenez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer, répondez Oui.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options, éventuels fichiers des nouvelles villes que vous auriez rajoutées, textes d'interprétation et symboles (si vous les avez modifiés), et fichiers divers (positions des boutons, etc.). Sélectionnez au minimum les deux premiers choix. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Aureas95_copy" se trouvant dans le dossier "Documents".

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre deuxième ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom, à votre clé USB, etc. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom et que vous utilisez Windows XP, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Windows 10, 8, 7 ou Vista, tapez sur les touches Win+E pour visualiser la fenêtre des unités. Dans cette fenêtre, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Sélectionnez éventuellement le répertoire adéquat si les données ont été copiées dans un dossier spécifique.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez les choix désirés et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas95", situé lui-même dans le répertoire "Documents" ("Mes documents" avec XP). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers et dossiers qu'il contient. Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le même répertoire du deuxième ordinateur.

 

2.3 Vous possédez une version 9.0

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire, un cédérom, etc. Pour cela, sur l'ancien ordinateur, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), cliquez sur le menu Lecteurs qui apparaît en haut de cette fenêtre, et sélectionnez la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Avec Windows 10, 8, 7 et Vista, la lettre d'unité est indiquée lorsque vous branchez la clé : une fenêtre avec la mention "Disque amovible (F:)" apparaît. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Avec Windows XP, si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses.

Disque dur externe : avec un disque dur externe, la procédure est la même que pour une clé USB mémoire (cf ci-dessus). Premièrement, déterminez comme indiqué quelle est la lettre de lecteur attribuée à votre disque lorsque vous le branchez. Dans le programme astrologique, sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cliquez dans la ligne "Chemin d'accès" et effacez ce qui est proposé. A la place, tapez c:\temp (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). En cliquant sur le bouton Ok, vous aurez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer. Dites Oui et cliquez ensuite sur Ok.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options, éventuels fichiers des nouvelles villes que vous auriez rajoutées, textes d'interprétation et symboles (si vous les avez modifiés). Sélectionnez au minimum les deux premiers choix. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Temp" se trouvant sur votre disque dur principal (C:). Vous pouvez ensuite supprimer ce répertoire temporaire si vous pensez ne plus en avoir besoin.

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre deuxième ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom, à votre clé USB, etc. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom et que vous utilisez Windows XP, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Windows 10, 8, 7 ou Vista, tapez sur les touches Win+E pour visualiser la fenêtre des unités. Dans cette fenêtre, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Sélectionnez éventuellement le répertoire adéquat si les données ont été copiées dans un dossier spécifique.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez les choix désirés et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas9", situé lui-même dans le répertoire "Documents" ("Mes documents" avec XP). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont ceux qui ont l'extension ".gam" (ce sont les fichiers de thèmes, par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.) ainsi que ceux qui commencent par le nom "Options" (fichiers d'options). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le même répertoire du deuxième ordinateur.

 

2.4 Vous utilisez une version 8.7 ou 8.5

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire ou un cédérom. Pour cela, sur l'ancien ordinateur, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), cliquez sur le menu Lecteurs qui apparaît en bas de cette fenêtre, et sélectionnez la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Avec Windows 10, 8, 7 et Vista, la lettre d'unité est indiquée lorsque vous branchez la clé : une fenêtre avec la mention "Disque amovible (F:)" apparaît. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Avec Windows XP, si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses.

Disque dur externe : avec un disque dur externe, la procédure est la même que pour une clé USB mémoire (cf ci-dessus). Premièrement, déterminez comme indiqué quelle est la lettre de lecteur attribuée à votre disque lorsque vous le branchez. Dans le programme astrologique, sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cliquez dans la ligne "Chemin d'accès" et effacez ce qui est proposé. A la place, tapez c:\temp (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). En cliquant sur le bouton Ok, vous aurez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer. Dites Oui et cliquez ensuite sur Ok.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options et éventuels fichiers des nouvelles villes que vous auriez rajoutées. Nous vous recommandons de laisser tous les choix cochés. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Temp" se trouvant sur votre disque dur principal (C:). Vous pouvez ensuite supprimer ce répertoire temporaire si vous pensez ne plus en avoir besoin.

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre nouvel ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom ou à votre clé USB. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Vista ou Seven, c'est l'icône Ordinateur qu'il faut activer (sur le Bureau ou dans le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Laissez tel quel et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas85", situé lui-même dans le répertoire "Mes documents". Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont ceux qui ont l'extension ".gam" (ce sont les fichiers de thèmes, par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.) ainsi que ceux qui commencent par le nom "Options" (fichiers d'options). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le même répertoire du nouvel ordinateur.

 

2.5 Vous avez une version 8

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire ou un cédérom. Pour cela, sur l'ancien ordinateur, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), il vous faut cliquer sur le menu Lecteurs qui apparaît en bas de cette fenêtre et sélectionner la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Disque dur externe : avec un disque dur externe, la procédure est la même que pour une clé USB mémoire (cf ci-dessus). Premièrement, déterminez comme indiqué quelle est la lettre de lecteur attribuée à votre disque lorsque vous le branchez. Dans le programme astrologique, sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cliquez dans la ligne "Chemin d'accès" et effacez ce qui est proposé. A la place, tapez c:\temp (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). En cliquant sur le bouton Ok, vous aurez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer. Dites Oui et cliquez ensuite sur Ok.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options et éventuels fichiers des nouvelles villes que vous auriez rajoutées. Nous vous recommandons de laisser tous les choix cochés. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Temp" se trouvant sur votre disque dur principal (C:). Vous pouvez ensuite supprimer ce répertoire temporaire si vous pensez ne plus en avoir besoin.

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre nouvel ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom ou à votre clé USB. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Laissez tel quel et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas8", situé lui-même dans le répertoire "Program files" de votre disque dur (c:\program files\aureas8). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont ceux qui ont l'extension ".gam" (ce sont les fichiers de thèmes, par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.) ainsi que ceux qui commencent par le nom "Options" (fichiers d'options). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le même répertoire du nouvel ordinateur.

 

2.6 Vous utilisez une version 7

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire ou un cédérom (éventuellement disquette, si les deux PC sont encore équipés d'un lecteur). Pour cela, sur l'ancien ordinateur, utilisez le menu Aide de votre logiciel astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données. Notez que si votre programme a un numéro de version inférieur à 7.0.30, vous n'aurez pas les choix permettant de copier sur une clé USB ou un support autre que la disquette.

Fichiers à sauvegarder :
La première fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam") et fichiers d'options. Nous vous recommandons de laisser les deux choix cochés. Cliquez sur "Ok" pour continuer.

Dossier de destination :
Dans la fenêtre suivante qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), il vous faut cliquer sur le menu Lecteurs qui apparaît en bas de cette fenêtre et sélectionner la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Disque dur externe : avec un disque dur externe, la procédure est la même que pour une clé USB mémoire (cf ci-dessus). Premièrement, déterminez comme indiqué quelle est la lettre de lecteur attribuée à votre disque lorsque vous le branchez. Dans le programme astrologique, sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cliquez dans la ligne "Chemin d'accès" et effacez ce qui est proposé. A la place, tapez c:\temp (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). En cliquant sur le bouton Ok, vous aurez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer. Dites Oui.

Disquette : pour copier les données sur disquette, la ligne "Chemin d'accès" doit simplement comporter la mention "A:\". Si ce n'est pas le cas, effacez ce qui est proposé et tapez A:\ (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). Cliquez ensuite sur "Ok".

Suite de la procédure : en cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Temp" se trouvant sur votre disque dur principal (C:). Vous pouvez ensuite supprimer ce répertoire temporaire si vous pensez ne plus en avoir besoin.

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre nouvel ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. La première fenêtre vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Laissez tel quel et cliquez sur Ok. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom, clé USB ou disquette. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. Pour les disquettes, il s'agit obligatoirement de "A:". S'il s'agit d'un cédérom, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas7", situé lui-même dans le répertoire "Program files" de votre disque dur (c:\program files\aureas7). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont ceux qui ont l'extension ".gam" (ce sont les fichiers de thèmes, par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.) ainsi que ceux qui commencent par le nom "Options" (fichiers d'options). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le même répertoire du nouvel ordinateur.

 

2.7 Pour les anciennes versions 6.5

La version 6.5 ne proposait que les sauvegardes sur disquette. Dans les autres cas, il vous faudra utiliser la méthode "Copie manuelle" indiquée ci-dessous.
Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, si les deux PC sont équipés d'un lecteur de disquettes, allez sur l'ancien ordinateur et utilisez le menu Aide+Edit. de votre programme astrologique. Choisissez l'option Sauvegarde des données.

Fichiers à sauvegarder : la première fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam") et fichiers d'options. Nous vous recommandons de laisser les deux choix cochés. Cliquez sur "Ok" pour continuer.

Insérez une disquette : un message apparaît vous demandant d'insérer une disquette formatée. Cliquez sur Ok lorsque cela est fait : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés sur la disquette.

Restauration des données : insérez maintenant la disquette sur votre nouvel ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide+Edit, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. La première fenêtre vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Laissez tel quel et cliquez sur Ok. Un message vous demandera d'insérer la disquette : cliquez sur Ok. Un dernier message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés.

Copie manuelle :
Pour tous les nombreux cas où vous ne pourrez pas copier vos fichiers sur disquette (du fait que les nouveaux ordinateurs ne les utilisent plus), il vous faut faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC, donc demandez éventuellement à un ami, vu que vous n'avez plus de service après-vente sur la version 6.5.
Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas", situé lui-même dans le répertoire "Program files" de votre disque dur (c:\program files\aureas). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont ceux qui ont l'extension ".gam" (ce sont les fichiers de thèmes, par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.) ainsi que ceux qui commencent par le nom "Options" (fichiers d'options). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le même répertoire du nouvel ordinateur.

 

 

    3. Mise à jour sur le même ordinateur     

 

La marche à suivre pour récupérer vos données dépend de la version de programme que vous avez achetée. Choisissez :   Version 10  /  Version 9.5  /  Version 9.0  /  Versions 8.7 ou 8.5. Notez que les versions récentes de nos programmes récupèrent automatiquement les fichiers de thèmes de votre ancienne version s'ils se trouvent sur le même ordinateur, donc les manipulations ci-dessous ne sont pas forcément utiles. Par exemple, si vous installez une version 9.5 sur le PC où se trouve votre version 8.5 que vous avez mise à jour, vos fichiers de thèmes seront automatiquement copiés dans le dossier de la version 9.5 avec la mention "v85" devant. Par exemple, si vous utilisiez un fichier de thèmes nommé "Personnel.gam" dans votre version 8.5, il sera copié avec le nom "Personnel(v85).gam" dans la version 9.5.

 

3.1 Vous venez d'acheter une version 10

Pour récupérer les fichiers de thèmes et d'options d'une version précédente se trouvant sur le même ordinateur où vous avez installé la version 10, cliquez sur le menu Aide de votre dernière version, puis sélectionnez Restauration des données. Dans la fenêtre "Dossier d'origine" qui apparaît, vous devez indiquer où se trouvent les fichiers de l'ancienne version. Cliquez en haut sur le menu "Récupérer données anciennes versions" : en dessous apparaîtra le numéro de version de votre ancien logiciel (v9.5, v9, etc.). Cliquez simplement sur la version de votre ancien programme, puis ensuite sur le bouton "Ok" en bas à droite.

Fichiers à récupérer :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à récupérer : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options et éventuels autres fichiers. Nous vous recommandons de sélectionner les deux premiers choix uniquement, les autres fichiers n'étant pas forcément compatibles si vous aviez une ancienne version. Si vous possédiez une version 6.5, ne sélectionnez pas le choix "Fichiers d'options", car il y a eu trop de changements entre la version 6.5 et la version 9.5 et il risque d'y avoir des incompatibilités (il vous faudra reconfigurer manuellement les options dans la nouvelle version). En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de la version 9.5. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir.

 

3.2 Vous venez d'acheter une version 9.5

Pour récupérer les fichiers de thèmes d'une version précédente se trouvant sur le même ordinateur où vous avez installé la version 9.5, cliquez sur le menu Aide de votre dernière version, puis sélectionnez Restauration des données. Dans la fenêtre "Dossier d'origine" qui apparaît, vous devez indiquer où se trouvent les fichiers de l'ancienne version. Suivez la procédure indiquée au paragraphe qui vous concerne :

Dossier d'origine :

Vous aviez une version 9.0 : dans la fenêtre de restauration des données, cliquez en bas à droite sur la ligne "Choix par défaut" (qui se trouve au-dessus du bouton "Ok"). Le chemin d'accès qui s'affichera en dessous sera du genre :  C:\...\Documents\Aureas95_copy  A la fin de cette ligne, remplacez "Aureas95_copy" par "Aureas9". La ligne "chemin d'accès" ressemblera donc à C:\...\Documents\Aureas9. Cliquez sur Ok et voyez le paragraphe "Fichiers à récupérer" ci-après.

Vous aviez une version 8.5 ou 8.7 : dans la fenêtre de restauration des données, cliquez en bas à droite sur la ligne "Choix par défaut" (qui se trouve au-dessus du bouton "Ok"). Le chemin d'accès qui s'affichera en dessous sera du genre :  C:\...\Documents\Aureas95_copy  A la fin de cette ligne, remplacez "Aureas95_copy" par "Aureas85". La ligne "chemin d'accès" ressemblera donc à C:\...\Documents\Aureas85. Cliquez sur Ok et voyez le paragraphe "Fichiers à récupérer" ci-après.

Vous aviez une version 8 (avec Windows XP) : dans la fenêtre centrale "Dossiers", faites un double-clic sur le rectangle jaune "C:\". En dessous, descendez jusqu'à trouver le répertoire jaune nommé "Program files" et faites un double-clic dessus. Encore en dessous de "Program files", cherchez le répertoire "Aureas8" et faites un double-clic dessus. Dans la ligne "Chemin d'accès", vous devez maintenant voir la mention suivante : C:\Program files\Aureas8. Cliquez sur Ok et voyez le paragraphe "Fichiers à récupérer" ci-après.

Vous aviez une version 7 (avec Windows XP) : dans la fenêtre centrale "Dossiers", faites un double-clic sur le rectangle jaune "C:\". En dessous, descendez jusqu'à trouver le répertoire jaune nommé "Program files" et faites un double-clic dessus. Encore en dessous de "Program files", cherchez le répertoire "Aureas7" et faites un double-clic dessus. Dans la ligne "Chemin d'accès", vous devez maintenant voir la mention suivante : C:\Program files\Aureas7. Cliquez sur Ok et voyez le paragraphe "Fichiers à récupérer" ci-après.

Vous aviez une version 6.5 (avec Windows XP) : dans la fenêtre centrale "Dossiers", faites un double-clic sur le rectangle jaune "c:\". En dessous, descendez jusqu'à trouver le répertoire jaune nommé "Program files" et faites un double-clic dessus. Encore en dessous de "Program files", cherchez le répertoire "Aureas" et faites un double-clic dessus. Dans la ligne "Chemin d'accès", vous devez maintenant voir la mention suivante : C:\Program files\Aureas. Cliquez sur Ok.

Fichiers à récupérer :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à récupérer : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options et éventuels autres fichiers. Nous vous recommandons de sélectionner les deux premiers choix uniquement, les autres fichiers n'étant pas forcément compatibles si vous aviez une ancienne version. Si vous possédiez une version 6.5, ne sélectionnez pas le choix "Fichiers d'options", car il y a eu trop de changements entre la version 6.5 et la version 9.5 et il risque d'y avoir des incompatibilités (il vous faudra reconfigurer manuellement les options dans la nouvelle version). En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de la version 9.5. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir.

 

3.3 Vous avez acheté une version 9.0

Pour récupérer les fichiers de thèmes d'une version précédente se trouvant sur le même ordinateur où vous avez installé la version 9.0, cliquez sur le menu Aide de votre dernière version, puis sélectionnez Restauration des données. Dans la fenêtre "Dossier d'origine" qui apparaît, vous devez indiquer où se trouvent les fichiers de l'ancienne version. Suivez la procédure indiquée au paragraphe qui vous concerne :

Dossier d'origine :

Vous aviez une version 8.5 ou 8.7 : dans la fenêtre centrale "Dossiers", faites un double-clic sur le rectangle jaune "C:\". En dessous, descendez jusqu'à trouver le répertoire nommé "Users" (ou "Documents and settings" si vous utilisez Windows XP) et faites un double-clic dessus. En dessous de "Users" (ou "Documents and settings"), cherchez le répertoire jaune correspondant au compte d'utilisateur sur lequel vous avez installé le logiciel, et faites un double-clic dessus. En dessous, cherchez le répertoire "Documents" ("Mes documents" avec XP) et double-cliquez dessus. Enfin, cherchez encore le répertoire "Aureas85" et faites un double-clic dessus. Dans la ligne "Chemin d'accès", vous devez maintenant voir la mention suivante : C:\...\Documents\Aureas85. Cliquez sur Ok et voyez le paragraphe "Fichiers à récupérer" ci-après.

Vous aviez une version 8 (avec Windows XP) : dans la fenêtre centrale "Dossiers", faites un double-clic sur le rectangle jaune "C:\". En dessous, descendez jusqu'à trouver le répertoire jaune nommé "Program files" et faites un double-clic dessus. Encore en dessous de "Program files", cherchez le répertoire "Aureas8" et faites un double-clic dessus. Dans la ligne "Chemin d'accès", vous devez maintenant voir la mention suivante : C:\Program files\Aureas8. Cliquez sur Ok et voyez le paragraphe "Fichiers à récupérer" ci-après.

Vous aviez une version 7 (avec Windows XP) : dans la fenêtre centrale "Dossiers", faites un double-clic sur le rectangle jaune "C:\". En dessous, descendez jusqu'à trouver le répertoire jaune nommé "Program files" et faites un double-clic dessus. Encore en dessous de "Program files", cherchez le répertoire "Aureas7" et faites un double-clic dessus. Dans la ligne "Chemin d'accès", vous devez maintenant voir la mention suivante : C:\Program files\Aureas7. Cliquez sur Ok et voyez le paragraphe "Fichiers à récupérer" ci-après.

Vous aviez une version 6.5 (avec Windows XP) : dans la fenêtre centrale "Dossiers", faites un double-clic sur le rectangle jaune "C:\". En dessous, descendez jusqu'à trouver le répertoire jaune nommé "Program files" et faites un double-clic dessus. Encore en dessous de "Program files", cherchez le répertoire "Aureas" et faites un double-clic dessus. Dans la ligne "Chemin d'accès", vous devez maintenant voir la mention suivante : C:\Program files\Aureas. Cliquez sur Ok.

Fichiers à récupérer :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à récupérer : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options et éventuels autres fichiers. Nous vous recommandons de sélectionner les deux premiers choix uniquement, les autres fichiers n'étant pas forcément compatibles si vous aviez une ancienne version. Si vous possédiez une version 6.5, ne sélectionnez pas le choix "Fichiers d'options", car il y a eu trop de changements entre la version 6.5 et la version 9.0 et il risque d'y avoir des incompatibilités (il vous faudra configurer manuellement les options dans la nouvelle version). En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de la version 9.0. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir.

 

3.4 Vous possédez une version 8.7 ou 8.5

Pour récupérer les fichiers de thèmes d'une version précédente se trouvant sur le même ordinateur où vous avez installé la version 8.7/8.5, cliquez sur le menu Aide de votre dernière version, puis sélectionnez Restauration des données. Dans la fenêtre "Dossier d'origine" qui apparaît, vous devez indiquer où se trouvent les fichiers de l'ancienne version. Suivez la procédure indiquée au paragraphe qui vous concerne :

Dossier d'origine :

Vous aviez une version 8 (avec Windows XP) : dans la fenêtre centrale "Dossiers", faites un double-clic sur le rectangle jaune "C:\". En dessous, descendez jusqu'à trouver le répertoire jaune nommé "Program files" et faites un double-clic dessus. Encore en dessous de "Program files", cherchez le répertoire "Aureas8" et faites un double-clic dessus. Dans la ligne "Chemin d'accès", vous devez maintenant voir la mention suivante : C:\Program files\Aureas8. Cliquez sur Ok et voyez le paragraphe "Fichiers à récupérer" ci-après.

Vous aviez une version 7 (avec Windows XP) : dans la fenêtre centrale "Dossiers", faites un double-clic sur le rectangle jaune "C:\". En dessous, descendez jusqu'à trouver le répertoire jaune nommé "Program files" et faites un double-clic dessus. Encore en dessous de "Program files", cherchez le répertoire "Aureas7" et faites un double-clic dessus. Dans la ligne "Chemin d'accès", vous devez maintenant voir la mention suivante : C:\Program files\Aureas7. Cliquez sur Ok et voyez le paragraphe "Fichiers à récupérer" ci-après.

Vous aviez une version 6.5 (avec Windows XP) : dans la fenêtre centrale "Dossiers", faites un double-clic sur le rectangle jaune "C:\". En dessous, descendez jusqu'à trouver le répertoire jaune nommé "Program files" et faites un double-clic dessus. Encore en dessous de "Program files", cherchez le répertoire "Aureas" et faites un double-clic dessus. Dans la ligne "Chemin d'accès", vous devez maintenant voir la mention suivante : C:\Program files\Aureas. Cliquez sur Ok.

Fichiers à récupérer :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à récupérer : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options et éventuels fichiers des nouvelles villes que vous auriez rajoutées. Nous vous recommandons de laisser tous les choix cochés, sauf si vous avez une version 6.5 : dans ce cas, décochez le choix "Fichiers d'options" (il vous faudra ensuite configurer manuellement les options, car il y a eu trop de changements entre la version 6.5 et la version 8.7 et il risque d'y avoir des incompatibilités). En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de la version 8.7/8.5. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir
.

 

 

    4. Mise à jour installée sur un nouvel ordinateur    

 

Pour récupérer vos anciennes données dans la version 10, 9.5, 9.0 ou 8.7, il faut tout d'abord les copier depuis l'ancien ordinateur. La méthode dépend de la version de programme que vous aviez auparavant. Choisissez :    Version 9.5  /  Version 9.0  /  Version 8.7 et 8.5  /  Version 8  /  Version 7   /  Version 6.5.

 

4.1 Vous aviez une version 9.5 et installez une version 10

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire, un cédérom, etc. Pour cela, sur l'ancien ordinateur, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique version 9.5 et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), cliquez sur le menu Lecteurs qui apparaît en bas de cette fenêtre, et sélectionnez la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Avec Windows 10, 8, 7 et Vista, la lettre d'unité est indiquée lorsque vous branchez la clé : une fenêtre avec la mention "Disque amovible (F:)" apparaît. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Avec Windows XP, si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cliquez dans la ligne "Chemin d'accès" et effacez ce qui est proposé. A la place, tapez c:\temp (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). En cliquant sur le bouton Ok, vous aurez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer. Dites Oui et cliquez ensuite sur Ok.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options et éventuels autres fichiers que vous auriez modifiés. Sélectionnez au minimum les deux premiers choix. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Temp" se trouvant sur votre disque dur principal (C:). Vous pouvez ensuite supprimer ce répertoire temporaire si vous pensez ne plus en avoir besoin.

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre nouvel ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom, à votre clé USB, etc. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom et que vous utilisez Windows XP, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Windows 10, 8, 7 ou Vista, tapez sur les touches Win+E pour visualiser la fenêtre des unités. Dans cette fenêtre, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Sélectionnez éventuellement le répertoire adéquat si les données ont été copiées dans un dossier spécifique.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez les choix désirés et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour
une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas95", situé lui-même dans le répertoire "Documents" ("Mes documents" avec XP). Allez dans ce dossier "Aureas95" et copiez sur le support amovible tous les répertoires (de Aureas_Dat à Aureas_Symbols). Sur le nouvel ordinateur, allez dans votre dossier "Documents", puis dans le dossier "Aureas10" : remplacez à cet endroit les répertoires que vous avez copiés sur votre support amovible (de Aureas_Dat à Aureas_Symbols). Confirmez quand un message apparaîtra vous demandant si vous voulez remplacer les anciens dossiers. 

 

4.2 Vous aviez une version 9.0 et installez une version 10 ou 9.5

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire, un cédérom, etc. Pour cela, sur l'ancien ordinateur, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique version 9.0 et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), cliquez sur le menu Lecteurs qui apparaît en bas de cette fenêtre, et sélectionnez la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Avec Windows 10, 8, 7 et Vista, la lettre d'unité est indiquée lorsque vous branchez la clé : une fenêtre avec la mention "Disque amovible (F:)" apparaît. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Avec Windows XP, si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cliquez dans la ligne "Chemin d'accès" et effacez ce qui est proposé. A la place, tapez c:\temp (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). En cliquant sur le bouton Ok, vous aurez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer. Dites Oui et cliquez ensuite sur Ok.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options et éventuels autres fichiers que vous auriez modifiés. Sélectionnez au minimum les deux premiers choix. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Temp" se trouvant sur votre disque dur principal (C:). Vous pouvez ensuite supprimer ce répertoire temporaire si vous pensez ne plus en avoir besoin.

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre nouvel ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom, à votre clé USB, etc. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom et que vous utilisez Windows XP, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Windows 10, 8, 7 ou Vista, tapez sur les touches Win+E pour visualiser la fenêtre des unités. Dans cette fenêtre, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Sélectionnez éventuellement le répertoire adéquat si les données ont été copiées dans un dossier spécifique.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez les choix désirés et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour
une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas9", situé lui-même dans le répertoire "Documents" ("Mes documents" avec XP). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont ceux qui ont l'extension ".gam" (ce sont les fichiers de thèmes, par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.) ainsi que ceux qui commencent par le nom "Options" (fichiers d'options). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le répertoire astrologique du nouvel ordinateur. -- Pour les versions 10, il s'agit du répertoire "Aureas10" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec Windows XP). Les fichiers .gam doivent être copiés dans le dossier "Aureas_gam", et les fichiers d'options dans le répertoire "Aureas_options". -- Pour les versions 9.5, il s'agit du répertoire "Aureas95" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec Windows XP). Les fichiers .gam doivent être copiés dans le dossier "Aureas_gam", et les fichiers d'options dans le répertoire "Aureas_options". 

 

4.3 Vous aviez une version 8.5 ou 8.7 et installez une version 10 ou 9.5

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire ou un cédérom. Pour cela, sur l'ancien ordinateur, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), cliquez sur le menu Lecteurs qui apparaît en bas de cette fenêtre, et sélectionnez la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Avec Windows 10, 8, 7 et Vista, la lettre d'unité est indiquée lorsque vous branchez la clé : une fenêtre avec la mention "Disque amovible (F:)" apparaît. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Avec Windows XP, si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cliquez dans la ligne "Chemin d'accès" et effacez ce qui est proposé. A la place, tapez c:\temp (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). En cliquant sur le bouton Ok, vous aurez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer. Dites Oui et cliquez ensuite sur Ok.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options et éventuels autres fichiers que vous auriez modifiés. Sélectionnez au minimum les deux premiers choix. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Temp" se trouvant sur votre disque dur principal (C:). Vous pouvez ensuite supprimer ce répertoire temporaire si vous pensez ne plus en avoir besoin.

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre nouvel ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom, à votre clé USB, etc. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom et que vous utilisez Windows XP, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Windows 10, 8, 7 ou Vista, tapez sur les touches Win+E pour visualiser la fenêtre des unités. Dans cette fenêtre, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Sélectionnez éventuellement le répertoire adéquat si les données ont été copiées dans un dossier spécifique.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez les choix désirés et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs).

Copie manuelle :
Si pour
une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas85", situé lui-même dans le répertoire "Documents" ("Mes documents" avec XP). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont ceux qui ont l'extension ".gam" (ce sont les fichiers de thèmes, par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.) ainsi que ceux qui commencent par le nom "Options" (fichiers d'options). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le répertoire astrologique du nouvel ordinateur. -- Pour les versions 10, il s'agit du répertoire "Aureas10" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec Windows XP). Les fichiers .gam doivent être copiés dans le dossier "Aureas_gam", et les fichiers d'options dans le répertoire "Aureas_options". -- Pour les versions 9.5, il s'agit du répertoire "Aureas95" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec Windows XP). Les fichiers .gam doivent être copiés dans le dossier "Aureas_gam", et les fichiers d'options dans le répertoire "Aureas_options".

 

4.4 Vous aviez une version 8.0 et installez une version 10, 9.5, 9.0 ou 8.7

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire ou un cédérom. Pour cela, sur l'ancien ordinateur, utilisez le menu Aide de votre programme astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données.
Note : Si la protection de votre logiciel a été désactivée, démarrez le programme en version de démonstration, introduisez n'importe quelles données pour le thème d'exemple demandé, puis vous aurez à nouveau accès au menu Aide et au choix Sauvegarde des données pour faire les manipulations ci-dessous.

Dossier de destination :
Dans la première fenêtre qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), il vous faut cliquer sur le menu Lecteurs qui apparaît en bas de cette fenêtre et sélectionner la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cliquez dans la ligne "Chemin d'accès" et effacez ce qui est proposé. A la place, tapez c:\temp (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). En cliquant sur le bouton Ok, vous aurez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer. Dites Oui et cliquez ensuite sur Ok.

Fichiers à sauvegarder :
La deuxième fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam"), fichiers d'options et éventuels fichiers des nouvelles villes que vous auriez rajoutées. Nous vous recommandons de laisser les trois choix cochés. En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Temp" se trouvant sur votre disque dur principal (C:). Vous pouvez ensuite supprimer ce répertoire temporaire si vous pensez ne plus en avoir besoin.

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre nouvel ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom, à votre clé USB, etc. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom et que vous utilisez Windows XP, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Windows 10, 8, 7 ou Vista, tapez sur les touches Win+E pour visualiser la fenêtre des unités. Dans cette fenêtre, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Sélectionnez éventuellement le répertoire adéquat si les données ont été copiées dans un dossier spécifique.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez les choix désirés et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs
).

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas8", situé lui-même dans le répertoire "Program files" de votre ancien ordinateur (c:\program files\aureas8). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont ceux qui ont l'extension ".gam" (ce sont les fichiers de thèmes, par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.) ainsi que ceux qui commencent par le nom "Options" (fichiers d'options). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le répertoire astrologique du nouvel ordinateur : pour les versions 8.7, il s'agit du répertoire "Aureas85" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec XP). Pour les versions 9.0, il s'agit du répertoire "Aureas9" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec Windows XP). Pour les versions 9.5, il s'agit du répertoire "Aureas95" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec Windows XP). Avec la version 9.5 ou 10, les fichiers .gam doivent être copiés dans le dossier "Aureas_gam", et les fichiers d'options dans le répertoire "Aureas_options". 

 

4.5 Vous aviez une version 7 et installez une version 10, 9.5, 9.0 ou 8.7

Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, il faut les copier sur un support amovible comme une clé USB mémoire ou un cédérom (éventuellement disquette, si les deux PC sont encore équipés d'un lecteur). Pour cela, sur l'ancien ordinateur, utilisez le menu Aide de votre logiciel astrologique et choisissez l'option Sauvegarde des données. Notez que si votre programme a un numéro de version inférieur à 7.0.30, vous n'aurez pas les choix permettant de copier sur une clé USB ou un support autre que la disquette.

Fichiers à sauvegarder :
La première fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam") et fichiers d'options. Nous vous recommandons de laisser les deux choix cochés. Cliquez sur "Ok" pour continuer.

Dossier de destination :
Dans la fenêtre suivante qui apparaît, vous devez indiquer au programme sur quel support vous souhaitez faire la sauvegarde.

Clé USB : si vous utilisez une clé USB mémoire (que vous aurez branchée au préalable sur l'un des ports USB de votre PC), il vous faut cliquer sur le menu Lecteurs qui apparaît en bas de cette fenêtre et sélectionner la "lettre d'unité" qui correspond au port USB où vous avez branché la clé. Si vous ne savez pas quelle est cette lettre, quittez le programme et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Disque amovible (F:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Ok.

Cédérom : si vous souhaitez graver les données sur un CD, la procédure est différente, dans le sens où vous ne pouvez pas (sauf avec certains graveurs) sauvegarder directement les données sur le CD. Vous êtes obligés d'utiliser un logiciel de gravure pour effectuer la sauvegarde. Dans un premier temps, dans la fenêtre "Sauvegarde des données", cliquez dans la ligne "Chemin d'accès" et effacez ce qui est proposé. A la place, tapez c:\temp (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). En cliquant sur le bouton Ok, vous aurez un message vous indiquant que le dossier de destination n'existe pas et vous propose de le créer. Dites Oui et cliquez ensuite sur Ok.

Disquette : pour copier les données sur disquette, la ligne "Chemin d'accès" doit simplement comporter la mention "A:\". Si ce n'est pas le cas, effacez ce qui est proposé et tapez A:\ (la barre oblique inverse s'obtient avec les touches clavier Alt Gr et 8). Cliquez ensuite sur "Ok". Notez que si vous utilisez ce choix, votre nouvel ordinateur doit être équipé d'un lecteur de disquettes.

Suite de la procédure : En cliquant sur le bouton Ok, un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés vers le dossier de destination. Si vous avez choisi de les graver sur un cédérom, il faut maintenant quitter le logiciel astrologique, aller dans votre programme de gravure de CD et graver sur le CD les fichiers du répertoire "Temp" se trouvant sur votre disque dur principal (C:). Vous pouvez ensuite supprimer ce répertoire temporaire si vous pensez ne plus en avoir besoin.

Restauration des données :
Les données étant sur votre support, insérez-le maintenant sur votre nouvel ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide, et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. Dans la fenêtre qui apparaît et demande où se trouve le "dossier d'origine", il faut à nouveau sélectionner la lettre d'unité qui correspond à votre lecteur de cédérom, à votre clé USB, etc. Si vous ne connaissez pas cette lettre, utilisez la technique de la section précédente (Sauvegarde) s'il s'agit d'une clé USB. S'il s'agit d'un cédérom et que vous utilisez Windows XP, quittez tous les programmes et faites un double clic sur votre icône Poste de travail (qui se trouve la plupart du temps sur votre Bureau, ou ouvrez le Poste de travail par le menu Démarrer). Si vous utilisez Windows 10, 8, 7 ou Vista, tapez sur les touches Win+E pour visualiser la fenêtre des unités. Dans cette fenêtre, vous devez voir une ligne ou icône du genre "Lecteur CD/DVD (E:)". La lettre est celle indiquée entre parenthèses. Retournez maintenant dans le programme astrologique et sélectionnez cette même lettre dans le menu Lecteurs de la fenêtre de restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. Sélectionnez éventuellement le répertoire adéquat si les données ont été copiées dans un dossier spécifique.
La fenêtre d'après vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez les choix désirés et cliquez sur Ok : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Vos fichiers d'options personnels ont également été intégrés (et accessibles via le menu Options, si vous en avez créé plusieurs
.

Copie manuelle :
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à utiliser la procédure décrite ci-dessus, il est également possible de faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC. Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas7", situé lui-même dans le répertoire "Program files" de votre ancien ordinateur (c:\program files\aureas7). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont ceux qui ont l'extension ".gam" (ce sont les fichiers de thèmes, par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.) ainsi que ceux qui commencent par le nom "Options" (fichiers d'options). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le répertoire astrologique du nouvel ordinateur : pour les versions 8.7, il s'agit du répertoire "Aureas85" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec XP). Pour les versions 9.0, il s'agit du répertoire "Aureas9" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec Windows XP). Pour les versions 9.5, il s'agit du répertoire "Aureas95" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec XP). Avec la version 9.5 ou 10, les fichiers .gam doivent être copiés dans le dossier "Aureas_gam", et les fichiers d'options dans le répertoire "Aureas_options". 

 

4.6 Vous aviez une version 6.5 et installez une version 10, 9.5, 9.0 ou 8.7

La version 6.5 ne proposait que les sauvegardes sur disquette. Dans les autres cas, il vous faudra utiliser la méthode "Copie manuelle" indiquée ci-dessous.
Pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre, si les deux PC sont équipés d'un lecteur de disquettes, allez sur l'ancien ordinateur et utilisez le menu Aide+Edit. de votre programme astrologique. Choisissez l'option Sauvegarde des données.

Fichiers à sauvegarder : la première fenêtre qui apparaît vous permet de sélectionner les fichiers personnels à sauvegarder : fichier de thèmes (qui comportent l'extension ".gam") et fichiers d'options. Nous vous recommandons de laisser les deux choix cochés. Cliquez sur "Ok" pour continuer.

Insérez une disquette : un message apparaît vous demandant d'insérer une disquette formatée. Cliquez sur Ok lorsque cela est fait : un message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été copiés sur la disquette.

Restauration des données : insérez maintenant la disquette sur votre nouvel ordinateur et démarrez le programme astrologique. Allez dans le menu Aide et choisissez cette fois-ci  Restauration des données. La première fenêtre vous demande quels sont les fichiers que vous souhaitez récupérer : sélectionnez uniquement les Fichiers de thèmes (et décochez les options pour éviter des conflits avec les versions récentes de nos programmes). Il faut normalement sélectionner A:\ pour le chemin d'accès, à moins que votre lecteur de disquettes soit reconnu par une lettre différente. Cliquer ensuite sur Ok. Un éventuel message vous demandera d'insérer la disquette : cliquez sur Ok. Un dernier message vous indiquera le nombre de fichiers qui ont été récupérés. Vous pouvez désormais accéder à vos fichiers de thèmes via le menu Fichiers, Ouvrir. Pour vos options, il faudra les reconfigurer manuellement avec le menu Options.

Copie manuelle :
Pour les nombreux cas où vous ne pourrez pas copier vos fichiers sur disquette (du fait que les nouveaux ordinateurs ne les utilisent plus), il vous faut faire manuellement la copie des fichiers. Cette opération est réservée à ceux qui sont à l'aise avec l'utilisation d'un PC, donc demandez éventuellement à un ami, vu que vous n'avez plus de service après-vente sur la version 6.5. Notez que seule la copie des fichiers de thèmes est possible, les fichiers d'options ayant trop changé par rapport aux versions actuelles de nos programmes.
Les fichiers à copier se trouvent dans le répertoire "Aureas", situé lui-même dans le répertoire "Program files" de votre ancien ordinateur (c:\program files\aureas). Allez dans celui-ci pour visualiser tous les fichiers qu'il contient. Ceux qu'il faut copier sont les fichiers de thèmes qui ont l'extension ".gam" (par exemple Clients.gam, Personnel.gam, etc.). Placez-les sur un support amovible et installez-les dans le répertoire astrologique du nouvel ordinateur : pour les versions 8.7, il s'agit du répertoire "Aureas85" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec XP). Pour les versions 9.0, il s'agit du répertoire "Aureas9" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec Windows XP). Pour les versions 9.5, il s'agit du répertoire "Aureas95" qui se trouve dans le répertoire "Documents" (ou "Mes documents" avec XP). Avec la version 9.5 ou 10, les fichiers .gam doivent être copiés dans le dossier "Aureas_gam", et les fichiers d'options dans le répertoire "Aureas_options".