L'AIDE A L'ECRAN AVEC WINDOWS 10, 8, 7 ET Vista

 

Depuis l'arrivée des dernières versions de Windows, de nombreux fichiers d'aide (qui fonctionnaient jusque-là très bien avec les versions précédentes de Windows) ne sont plus capables de s'afficher correctement. Cela est le cas pour l'aide interactive de nos logiciels, mais également pour de nombreux autres programmes du marché.

Pour pouvoir continuer à visualiser l'aide à l'écran de nos programmes, Microsoft demande d'aller télécharger sur son site un programme nommé WinHelp qui était fourni d'office auparavant dans Windows. Nous vous recommandons fortement de le faire, car la présentation de l'aide avec cette visionneuse est beaucoup plus lisible et agréable que la nouvelle forme.

Voici la marche à suivre proposée par Microsoft. Si vous avez des problèmes avec la procédure recommandée par Microsoft, vous pouvez effectuer directement les opérations du point n°2 au bas de cette page : c'est plus rapide.


  1)  Téléchargement de Windows Help  

Si vous utilisez Windows Vista, allez sur la page http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=6ebcfad9-d3f5-4365-8070-334cd175d4bb

Si votre ordinateur fonctionne avec Windows 7, rendez-vous à la page http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=258aa5ec-e3d9-4228-8844-008e02b32a2c

Avec Windows 8 : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=35449

Et enfin, pour Windows 10, Microsoft ne semble pas vouloir fournir la visionneuse d'aide adaptée. Voyez dans ce cas le paragraphe n°2 situé en bas de page.

 

En cliquant sur l'un des liens ci-dessus, la page qui s'affichera vous indiquera comment télécharger le programme WinHlp32.exe.

 

Validation éventuelle de votre version de Windows :

Si la version de Windows de votre ordinateur n'a jamais été validée, il faut le faire, car tout téléchargement sur le site de Microsoft implique cette procédure (qui se fait une fois pour toutes). Vous devez dans ce cas tout d'abord cliquer sur le bouton "Continuer" pour démarrer la validation de votre version de Windows. (Ce bouton n'apparaîtra pas si vous avez déjà validé votre version, dans ce cas passez au paragraphe suivant).

Une nouvelle page s'affiche ensuite, vous proposant d'installer un composant de validation. Vous devez voir en haut de votre navigateur internet une ligne jaune sur laquelle vous devez cliquer pour installer "Windows Genuine Advantage". Un petit menu déroulant doit apparaître, sur lequel il faut cliquer sur "Installer le contrôle ActiveX", puis cliquer encore sur le bouton "Installer" de la fenêtre qui s'affiche ensuite, et patientez. Avec d'autres versions de navigateurs, le message proposant l'installation du composant se trouvera en bas de l'écran et non pas en haut, donc regardez aux deux endroits. Lorsque la validation sera effectuée, vous retrouverez l'écran proposant le téléchargement du fichier WinHlp32.

 

Téléchargement du fichier WinHlp32 :

Dans la fenêtre proposant le téléchargement du fichier Winhlp32, descendez jusqu'à trouver le paragraphe "Fichiers composant ce téléchargement". Selon que vous utilisez Windows 8, 7 ou Vista, différents téléchargements seront proposés :

Pour Windows 7 et 8, le fichier nommé Windows6.1-KB917607-x64.msu correspond aux ordinateurs 64 bits, l'autre (Windows6.1-KB917607-x86.msu) n'est utile que pour les anciens ordinateurs 32 bits. Avec Windows 7 et 8, les PC sont majoritairement des versions 64 bits. Donc, si vous ne savez pas quelle version vous avez, téléchargez déjà la version x64 : si ce n'est pas la bonne, vous aurez un message qui vous le signalera. Vous n'aurez dans ce cas qu'à télécharger l'autre. 

Pour Vista, le fichier nommé Windows6.0-KB917607-x86.msu correspond aux ordinateurs 32 bits, l'autre (Windows6.0-KB917607-x64.msu) n'est utile que pour les ordinateurs 64 bits, moins fréquents pour les anciens PC utilisant Vista. Donc, si vous ne savez pas quelle version vous avez, téléchargez déjà la version x86 : si ce n'est pas la bonne, vous aurez un message qui vous le signalera. Vous n'aurez dans ce cas qu'à télécharger l'autre.  

 

Cliquez sur le bouton Télécharger à droite du "Windows6.?-KB917607-x??.msu" qui vous concerne. Au message "Voulez-vous ouvrir ou enregistrer ce fichier", nous vous conseillons de sélectionner Ouvrir. Vous pouvez aussi l'enregistrer, mais dans ce cas regardez bien dans quel dossier il va être copié sur votre disque dur, car il faudra ensuite aller faire un double clic sur le fichier téléchargé (Windows6.?-KB917607-...). 
Un message vous demandera de confirmer l'installation de la Mise à jour KB917607 sur votre PC. Acceptez, ainsi que les termes du contrat de licence (cliquez sur le bouton "J'accepte").

Si vous désirez vérifier que la mise à jour a été correctement installée, cliquez sur le bouton Démarrer, allez dans le Panneau de configuration, puis Programmes et fonctionnalités. Cliquez si nécessaire, sur la gauche, sur le choix "Afficher les mises à jour installées". Vous devez trouver, dans la liste des programmes, une mise à jour intitulée "KB917607".  

C'est tout, redémarrez maintenant votre programme, puis allez dans le menu Aide et cliquer sur Aide sommaire : vous devez obtenir la page d'accueil de l'aide à l'écran avec la présentation adéquate. Si ce n'est pas le cas, voyez ci-dessous.

 

  2)  Installer la visionneuse d'aide avec Windows 10 -- ou solution rapide d'installation  

Si vous utilisez Windows 10, pour lequel le fichier Winhlp32 n'est pas disponible, nous vous proposons une solution simple et efficace ci-dessous.

Notez que cette solution est également adaptée aux autres versions de Windows (8, 7, Vista). Si vous n'avez pas réussi à effectuer la procédure indiquée au point n°1 ci-dessus, vous pouvez également procéder comme suit :

Téléchargez le fichier compressé WinHelp32 depuis notre site internet en cliquant sur ce lien. Allez ensuite dans votre dossier "Téléchargements" où il a été enregistré. Cliquez sur le fichier WinHelp32 téléchargé avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Extraire et cliquez encore si nécessaire sur le bouton "Extraire". Selon votre version de Windows, cela vous créera un dossier WinHelp32, qui est composé de deux fichiers : Installation(.cmd) et Winhlp32(.exe), ou bien ces deux fichiers seront décompressés directement dans votre dossier "Téléchargements". 

Cliquez sur le fichier Installation avec le bouton droit de la souris : cela affichera un menu déroulant, où il vous faut ensuite cliquer sur "Exécuter en tant qu'administrateur". Confirmez l'exécution dans la fenêtre de sécurité qui s'affiche (notre fichier est sûr et exempt de virus). A la fin des messages d'installation qui s'affichent, tapez sur une touche quelconque du clavier pour quitter cette fenêtre. C'est terminé : vous pourrez dorénavant visualiser l'aide-écran telle que décrite dans le chapitre 3 du manuel d'utilisation.

 

Notes :
1) Si malgré tout vous n'arrivez pas à installer le programme WinHelp décrit ci-dessus, vous pouvez activer l'aide au format html, qui est cependant moins pratique. Pour cela, lorsque vous êtes dans le programme astrologique, cliquez sur le menu Options et sélectionnez Utilisateurs avancés. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le choix "Fichiers compilés" et validez avec le bouton Ok. Toute l'aide-écran sera accessible, mais pas présentée de la même façon que celle expliquée dans le manuel d'utilisation.

2) Si vous utilisez la version 10 de nos programmes, vous pouvez aussi visualiser l'aide à l'écran avec la visionneuse WinHelp sans l'installer comme vu ci-dessus. Pour cela, téléchargez ce fichier. Allez ensuite dans votre dossier "Téléchargements" où il a été enregistré. Cliquez sur le fichier WinHelp32autonome téléchargé avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Extraire (et cliquez encore si nécessaire sur le bouton "Extraire"). Selon votre version de Windows, cela vous créera un dossier WinHelp32autonome, qui est composé de quatre fichiers : les trois fichiers d'aide (aide générale, aide technique et aide sur les heures d'été) et la visionneuse Winhlp32(.exe). Pour visualiser un des fichiers d'aide, cliquez simplement dessus avec la souris, maintenez le bouton de la souris appuyé et déplacez-le sur le programme Winhlp32 : relâchez alors la souris, l'aide s'ouvrira automatiquement.