WINDOWS 10 ET PROGRAMMES COMPATIBLES

 

 

Depuis l'été 2015, les ordinateurs PC sont fournis avec une nouvelle version de Windows, nommée Windows 10, et Microsoft propose des mises à jour gratuites aux utilisateurs d'ordinateurs fonctionnant avec Windows 7 ou 8. Cependant, lors de chaque changement de système d'exploitation, il peut y avoir des soucis de fonctionnement avec l'installation et l'utilisation de logiciels qui ont été développés pour des versions antérieures de Windows.

Nous avons testé les versions de nos programmes sur Windows 10 pour vérifier leur compatibilité. Vous trouverez ci-dessous la liste des logiciels pouvant fonctionner avec cette nouvelle version de Windows, et leurs limitations. Notez par ailleurs que nos programmes (et la majorité des logiciels du marché) ne peuvent pas fonctionner sur Windows 10 S, qui est une version n'autorisant que les programmes disponibles sur Windows Store.

Comment refuser la mise à jour en Windows 10 ? Si vous êtes satisfaits de votre version actuelle de Windows 7 ou 8 et n'appréciez pas que Microsoft vous force la main pour passer en Windows 10, vous pouvez installer un petit programme pour l'empêcher. Voyez cette rubrique pour plus de renseignements. 

Comment revenir en arrière si vous avez fait la mise à jour en Windows 10 ? Beaucoup de clients étant perturbés par les changements de Windows 10, il est tout à fait possible de revenir à votre version de Windows précédente pendant 30 jours après la mise à jour. Pour cela, de nombreux sites internet vous expliquent la marche à suivre, par exemple celui-ci. Après rétrogradation à votre version antérieure de Windows, vous pouvez installer le petit programme Never10 (voir paragraphe ci-dessus) pour bloquer toute nouvelle mise à jour non désirée. 

 

  1 -- Programmes compatibles : 

Les logiciels ci-dessous fonctionnent avec Windows 10 (à partir des numéros de versions indiqués entre parenthèses). Dans les autres cas, il vous faudra faire une mise à jour de votre programme. Si vous désirez par exemple bénéficier de tous les avantages et nouveautés de la version 10 de nos logiciels astrologiques, voyez les tarifs à cette page

Notez cependant que, même si les versions 8.7, 9.0 et 9.5 de programmes peuvent fonctionner sous Windows 10, seule la version 10 est adaptée à 100% à ce nouveau système. Hormis les codes d'activation, il n'y a donc pas d'assistance gratuite fournie si vous rencontrez des problèmes d'utilisation d'anciennes versions sur Windows 10, vu qu'elles n'ont pas été prévues pour.

Sont compatibles avec Windows 10 :

  • Astro-PC de Base et Astro-PC Professionnel (versions 10,  9.5.31,  9.0.38  et  8.7.37 : voir note ci-dessous)
  • Infociel Windows, Infociel Recherche de dates, Infociel Interprétation, Infociel Directions (idem Astro-PC)
  • Spécial Astrologie Uranienne (idem Astro-PC)
  • Astrologie Catherine Aubier (idem Astro-PC)
  • Astrologie Elizabeth Teissier (idem Astro-PC)
  • Astrologie Irène Andrieu (idem Astro-PC)
  • Thème Enfant Martine Barbault (idem Astro-PC)
  • Tarots de Marseille Sandrine Millet (versions 2.3.2 et postérieures)
  • Numérologie Jean-Daniel Fermier (versions 3.3.2 et postérieures)
  • Biorythmes Auréas (version 3.3)

Note : pour la version 8.7, il faut utiliser au minimum la version 8.7.37.  Pour les versions 9.0 : 9.0.38 et postérieures.  Et pour la version 9.5 : 9.5.31 et ultérieures. Si nécessaire, faites la mise à jour de votre programme depuis notre page de Mises à jour. Les versions plus anciennes de programmes (8.5, 8.0, 7.0, etc.) ne sont pas compatibles avec Windows 10.

 

  2 -- Problèmes constatés et limitations de l'assistance : 

1) Pour les utilisateurs choisissant d'effectuer la mise à jour gratuite de leur Windows 7 ou 8 vers Windows 10, notez que la protection du logiciel sera automatiquement désactivée. Il vous faudra donc nous redemander un code d'activation après la mise à jour (sauf si vous utilisez une clé USB multipostes). Note : il est dans certains cas possible d'éviter que la protection soit supprimée. Il faut pour cela télécharger et installer la dernière mise à jour disponible pour votre programme, que vous trouverez à cette page. Par contre, pour que cela fonctionne, il faut faire la mise à jour de votre logiciel avant d'installer Windows 10. Si votre programme ne se lance plus après la mise à jour en Windows 10, voyez la section ci-dessous.

2) Les fichiers d'aide à l'écran au format ".hlp" classique (tels que décrits au chapitre 3 du manuel d'utilisation) ne seront plus accessibles. Il faudra attendre que Microsoft propose une visionneuse d'aide adapté à Windows 10 pour y avoir de nouveau accès. Selon votre version de programme, vous pouvez temporairement activer les fichiers d'aide alternatifs. Pour cela, cliquez sur le menu Options du logiciel, puis Utilisateurs avancés : en haut, cochez le choix "Fichiers compilés", validez avec le bouton Ok, quittez et redémarrez le programme.

3) Si vous possédez une clé USB multipostes, il est possible qu'elle ne soit plus reconnue dans Windows 10. Procédez à l'installation du dernier driver disponible à cette page, et voyez si cela règle votre problème. Dans la négative, procédez à la suppression de la protection du programme comme indiqué dans la section "Si le programme ne démarre plus" ci-dessous, puis redémarrez le logiciel et testez. 

4) Aucune assistance gratuite ne sera fournie concernant les éventuels problèmes d'utilisation de nos logiciels en version 8.7, 9.0 et 9.5, vu qu'ils ont été développés pour des versions antérieures de Windows. Seule la version 10 de nos programmes est entièrement adaptée à Windows 10.

 

  3 -- Si le programme ne démarre plus (ou s'il démarre en version de démonstration) : 

Si vous avez effectué une mise à jour de votre ordinateur en Windows 10 et que le programme ne démarre plus lorsque vous essayez de l'ouvrir (rien ne se passe quand vous faites un double-clic dessus), voici la marche à suivre. Notez qu'il est possible que vous ayez à réactiver la protection de votre logiciel même si vous refusez la mise à jour en Windows 10.
Si vous avez des problèmes à effectuer les manipulations ci-dessous, faites-vous aider par un ami informaticien, ou prenez un ticket d'assistance payant (15 €) à notre boutique. En effet, aucune assistance gratuite n'est fournie pour ces versions qui peuvent fonctionner sous Windows 10 mais n'ont pas été conçues pour.
Notez que si vous possédez une ancienne version (8.7, 9.0...), il est impératif de tout d'abord télécharger la mise à jour de votre logiciel (cf la Note finale au point n°1 ci-dessus).

1) Si vous possédez une version 8.7 (astrologie) :

Il vous faut accéder au contenu de votre disque dur (C:), en passant par exemple par l'Explorateur de fichiers du menu Démarrer (voir note ci-dessous). Sur votre disque local C:, faites un double-clic sur le répertoire qui se nomme "Program Files (x86)". Dans ce répertoire se trouve un dossier nommé "Aureas85" : faites un double-clic dessus.
Dans la liste des fichiers qui s'affiche, cherchez le programme "Outils87" et faites un double-clic dessus.
Dans la petite fenêtre à fond jaune qui apparaît, vous pouvez voir en haut "Supprimer protection" suivi du nom de votre programme. Cliquez sur le nom de votre logiciel, confirmez la suppression de la protection et notez le code de désinstallation qui s'affiche. Si vous avez plusieurs programmes, procédez de même pour les autres. A la fin, cliquez sur le bouton "Quitter".
Fermez les fenêtres affichées à l'écran, redémarrez votre logiciel avec l'icône "Auréas v8.7" qui se trouve sur votre Bureau. Complétez si nécessaire les informations demandées, puis envoyez-nous les données de la fenêtre à fond jaune (Nom, Prénom, Adresse, Infos système 1 et 2) pour obtenir votre nouveau code d'activation.

2) Si vous avez une version 9.0 (astrologie) :

Il vous faut accéder au contenu de votre disque dur (C:), en passant par exemple par l'Explorateur de fichiers du menu Démarrer (voir note ci-dessous). Sur votre disque local C:, faites un double-clic sur le répertoire qui se nomme "Program Files (x86)". Dans ce répertoire se trouve un dossier nommé "Aureas9" : faites un double-clic dessus.
Dans la liste des fichiers qui s'affiche, cherchez le programme "Outils90" et faites un double-clic dessus.
Dans la petite fenêtre à fond jaune qui apparaît, vous pouvez voir en haut "Supprimer protection" suivi du nom de votre programme. Cliquez sur le nom de votre logiciel, confirmez la suppression de la protection et notez le code de désinstallation qui s'affiche. Si vous avez plusieurs programmes, procédez de même pour les autres. A la fin, cliquez sur le bouton "Quitter".
Fermez les fenêtres affichées à l'écran, redémarrez votre logiciel avec l'icône "Auréas v9.0" qui se trouve sur votre Bureau. Complétez si nécessaire les informations demandées, puis envoyez-nous les données de la fenêtre à fond jaune (Nom, Prénom, Adresse, Infos système 1 et 2) pour obtenir votre nouveau code d'activation.

3) Vous possédez une version 9.5 (astrologie) :

Cliquez en bas à gauche sur le menu Démarrer et sélectionnez le choix "Documents". Ce répertoire Documents contient un dossier qui se nomme "Aureas95" : faites un double-clic dessus.
Vous trouverez un raccourci nommé "Outils Aureas v9.5" : faites encore un double-clic dessus.
Dans la petite fenêtre à fond jaune qui apparaît, vous pouvez voir en haut "Supprimer protection" suivi du nom de votre programme. Cliquez sur le nom de votre logiciel, confirmez la suppression de la protection et notez le code de désinstallation qui s'affiche. Si vous avez plusieurs programmes, faites de même pour les autres. A la fin, cliquez sur le bouton "Quitter".
Fermez les fenêtres affichées à l'écran, redémarrez votre logiciel avec l'icône "Auréas v9.5" qui se trouve sur votre Bureau. Complétez si nécessaire les informations demandées, puis envoyez-nous les données de la fenêtre à fond jaune (Nom, Prénom, Adresse, Infos système 1 et 2) pour obtenir votre nouveau code d'activation.

4) Vous possédez une version 10 (astrologie) :

Cliquez en bas à gauche sur le menu Démarrer et sélectionnez le choix "Documents". Ce répertoire Documents contient un dossier qui se nomme "Aureas10" : faites un double-clic dessus.
Vous trouverez un raccourci nommé "Outils Aureas v10" : faites encore un double-clic dessus.
Dans la petite fenêtre à fond jaune qui apparaît, vous pouvez voir en haut "Supprimer protection" suivi du nom de votre programme. Cliquez sur le nom de votre logiciel, confirmez la suppression de la protection et notez le code de désinstallation qui s'affiche. Si vous avez plusieurs programmes, faites de même pour les autres. A la fin, cliquez sur le bouton "Quitter".
Fermez les fenêtres affichées à l'écran, redémarrez votre logiciel avec l'icône "Auréas v10" qui se trouve sur votre Bureau. Complétez si nécessaire les informations demandées, puis envoyez-nous les données de la fenêtre à fond jaune (Nom, Prénom, Adresse, Infos système 1 et 2) pour obtenir votre nouveau code d'activation.

5) Vous utilisez un programme de Numérologie :

Il vous faut accéder au contenu de votre disque dur (C:), en passant par exemple par l'Explorateur de fichiers du menu Démarrer (voir note ci-dessous). Sur votre disque local C:, faites un double-clic sur le répertoire qui se nomme "Program Files (x86)". Dans ce répertoire se trouve un dossier nommé "Aureas Numérologie" : faites un double-clic dessus.
Dans la liste des fichiers qui s'affiche, cherchez le programme "Outils31" et faites un double-clic dessus.
Dans la petite fenêtre à fond jaune qui apparaît, vous pouvez voir en haut "Supprimer protection" suivi du nom de votre programme. Cliquez sur le nom de votre logiciel, confirmez la suppression de la protection et notez le code de désinstallation qui s'affiche. Si vous avez plusieurs programmes, procédez de même pour les autres. A la fin, cliquez sur le bouton "Quitter".
Fermez les fenêtres affichées à l'écran, redémarrez votre logiciel avec l'icône "Auréas Numérologie" qui se trouve sur votre Bureau. Complétez si nécessaire les informations demandées, puis envoyez-nous les données de la fenêtre à fond jaune (Nom, Prénom, Adresse, Infos système 1 et 2) pour obtenir votre nouveau code d'activation.

6) Vous possédez le logiciel de Tarots :

Il vous faut accéder au contenu de votre disque dur (C:), en passant par exemple par l'Explorateur de fichiers du menu Démarrer (voir note ci-dessous). Sur votre disque local C:, faites un double-clic sur le répertoire qui se nomme "Program Files (x86)". Dans ce répertoire se trouve un dossier nommé "Tarots Sandrine Millet" : faites un double-clic dessus.
Dans la liste des fichiers qui s'affiche, cherchez le programme "OutilsTar" et faites un double-clic dessus.
Dans la petite fenêtre à fond jaune qui apparaît, vous pouvez voir en haut "Supprimer protection" suivi du nom de votre programme. Cliquez sur le nom de votre logiciel, confirmez la suppression de la protection et notez le code de désinstallation qui s'affiche. A la fin, cliquez sur le bouton "Quitter".
Fermez les fenêtres affichées à l'écran, redémarrez votre logiciel avec l'icône "Tarots S. Millet" qui se trouve sur votre Bureau. Complétez si nécessaire les informations demandées, puis envoyez-nous les données de la fenêtre à fond jaune (Nom, Prénom, Adresse, Infos système 1 et 2) pour obtenir votre nouveau code d'activation.

Note : si vous ne voyez pas de choix "Explorateur de fichiers" quand vous cliquez sur le menu Démarrer en bas à gauche, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer : dans le menu déroulant qui s'affichera, cliquez sur "Explorateur de fichiers".

 

  4 -- Programmes non compatibles : 

Les anciens logiciels ci-dessous ne fonctionnent pas sous Windows 10 (ils ne peuvent être utilisés qu'avec des versions de Windows antérieures : XP, Me, 98, etc.) :

  • Galilée version 6.5 (cette version n'est pas adaptée à Windows 10. Voyez le programme Astéria-PC si vous désirez faire une mise à jour dans une version fonctionnelle)
  • CD-Rom Ephémérides et Tables des Maisons (ce logiciel a été fusionné avec nos programmes Astro-PC et Infociel Windows)
  • Infociel Interprétation version Light (possibilité de mise à jour dans la version complète "Infociel Interprétation")
  • Logistar (possibilité de mise à jour dans la version complète "Astrologie Catherine Aubier")
  • Gamme Winstel (aucune mise à jour disponible, l'auteur a arrêté le suivi de son programme)

 

  5 -- Refuser la mise à jour en Windows 10 : 

Microsoft devient de plus en plus insistant pour les possesseurs de versions 7 et 8 de Windows, et commence à forcer la mise à jour en Windows 10 même si vous ne la désirez pas. Comme ils changent régulièrement la procédure à suivre pour refuser cette mise à jour, une autre solution très simple est d'installer un petit programme gratuit nommé "Never10". Vous pouvez par exemple le télécharger à cette page.

Après téléchargement, faites simplement un double-clic sur le programme Never10.exe. Dans la petite fenêtre qui s'affiche, cliquez en bas sur le petit bouton "Disable Win10 Upgrade" (en français : désactiver la mise à jour Windows 10) puis cliquez sur "Exit". La mise à jour automatique sera dorénavant désactivée. Si vous désirez par la suite réactiver cette possibilité, redémarrez Never10 puis cliquez à nouveau en bas sur le bouton nommé cette fois-ci "Enable Win10 Upgrade".